Message d’information suite aux événements tragiques de Bas-en-Basset

L’actualité récente montre encore une fois tristement que des comportements dangereux peuvent avoir de terribles conséquences.
Samedi 13 juin, à Bas-en-Basset en Haute-Loire (France), 3 adolescents ont perdu la vie et un quatrième a été grièvement blessé alors qu’ils tentaient de fabriquer des fumigènes en vue de les utiliser lors de partie d’airsoft. Le monde de l’airsoft est bouleversé par cet événement tragique, et nous tenons à adresser toutes nos condoléances aux familles et aux proches des victimes.

Cet événement est d’autant plus tragique qu’il conduit, une fois de plus, à la stigmatisation du monde de l’airsoft par les médias et les services de l’Etat.
C’est dommage, car aujourd’hui le milieu est structuré en fédérations et associations qui assurent leurs membres, qui communiquent sans cesse sur les règles de jeu et les règles de sécurité. L’on dénombre de plus plusieurs initiatives visant à promouvoir la sécurité dans le milieu de l’airsoft. Et les professionnels de l’airsoft obéissent à la loi quant au matériel vendu. Nous ne pouvons que féliciter encore celles et ceux qui, chaque jour, œuvrent à un airsoft plus sûr, plus responsable.

Aujourd’hui plus que jamais il faut rappeler les règles élémentaires de sécurités à observer lors de la pratique de l’airsoft :

• Pas de fumigènes ou d’explosifs artisanaux sur les parties d’airsoft.
    • Accepter uniquement sur les parties d’airsoft des fumigènes provenant du commerce et conformes à l’usage sur le sol français par des civils.
    • Utiliser les fumigènes dans un endroit suffisamment aéré et sans risque de départ de feu.

Airsofteurs, Airsofteuses, nous comptons sur vous pour relayer ces règles et veiller à leur respect. C’est en unissant tous nos efforts que nous réussirons à prévenir ces événements tragiques au sein de notre activité.

Le Collectif Airsoft Responsable.

Télécharger le communiqué (PDF, Français)