Communiqué de création de l’ANA

Création de l’ANA

Très chères airsofteuses, très chers airsofteurs,

C’est avec honneur que je vous annonce la création de l’Association de Normalisation de l’Airsoft, un projet qui mûrissait dans nos esprits depuis quelques temps déjà. Cette association, au nom assez évocateur, a pour objet de rechercher le meilleur cadre pour la pratique d’une activité qui nous est très chère : l’airsoft.
En effet, nous appliquons depuis des années déjà des règles, comme la fameuse limite des 350FPS, sans que tout le monde ne sache forcément pourquoi cette limite a été choisie. Nous nous attachons souvent à ne limiter que la vélocité des billes, mais nous oublions leur grammage, alors qu’il est tout aussi important. Nous nous protégeons les yeux, mais avons-nous la certitude que ces protections soient réellement efficaces, et surtout, reconnues par nos assurances.
C’est pour répondre à toutes ces questions, et bien plus encore, que l’ANA a vu le jour. Parce que pour nous le plus important c’est non seulement de pouvoir pratiquer l’airsoft, mais de le pratiquer en toute sécurité, pour nous, et pour autrui.

A l’heure où l’airsoft s’ouvre de plus en plus au grand public, il nous paraît nécessaire de régulariser quelques points, et de donner une image plus respectueuse du milieu. De montrer que l’airsoft a su se responsabiliser, et que l’on fait les choses correctement.

Ainsi, l’ANA va très rapidement lancer plusieurs recherches dans plusieurs domaines liés à l’airsoft, et nous publierons nos résultats, ainsi que diverses recommandations. Nous n’avons pas pour objet d’imposer nos travaux, mais de les proposer aux associations, aux organisateurs, et aux professionnels, pour qu’ils puissent à leur tour définir un cadre de sécurité pour l’airsoft.

Airsoftement vôtre,

Jérémy WALTHER,
Président de l’ANA.

Télécharger le communiqué (PDF, Français)