Dossier sur les protections oculaires

C’est une banalité en matière d’airsoft, les répliques d’airsoft sont strictement indissociables d’une protection oculaire bien adaptée pour jouer. Il en existe de toutes formes, des lunettes à branche, aux grillages, en passant par les masques oculaires ou faciaux.

On en trouve de tous prix, de toutes qualités, mais … Sont-elles pour autant toutes aussi efficaces, et, plus encore, qu’entend-t-on par une « protection oculaire adaptée » ?

C’est à cette question que nous allons nous efforcer de présenter une réponse, la plus complète que possible.

Cependant, ce document n’a qu’une mission informative, en aucun cas il n’a pour vocation de se substituer aux normes, ni aux lois. Pareillement, les informations contenues dans ce document ne sont que purement théoriques, et ne sauraient se substituer aux tests pratiques.

Malgré cela, l’objet de ce document n’est pas non plus de traiter des tests pratiques, ni des nombreux « on dit » quant à la résistance mécanique des protections oculaires. L’objet de ce document est par contre de préciser les normes qui certifient la résistance mécanique de ces mêmes protections, et de l’usage originel pour lequel elles ont été conçues et certifiées.

En outre, bien qu’il s’agisse dans un premier lieu d’airsoft, ce document peut être utilisé dans tous les domaines où le risque oculaire est présent, comme le tir sportif, ou bien encore le paintball.

En vous souhaitant une très bonne lecture.

Jérémy WALTHER,
Président de l’Association de Normalisation de l’Airsoft.

Télécharger le dossier (PDF, Français, version originale)
Télécharger le dossier (PDF, Anglais)
Télécharger le dossier (PDF, Espagnol)

17 août 2017